Ida Rolf est américaine, née en 1896. 

Elle a passé sa vie à explorer les possibilité de guérison du corps humain.

Elle obtient en 1920 un doctorat de biochimie à l'Institut de médecine et de chirurgie de Colombia University.

Elle travaille ensuite dans la recherche médicale, et notamment dans la chimie organique au Rockfeller Institute, qui est un des principaux centres de recherche médicale au monde, où elle obtient un poste de professeur associé, ce qui est exceptionnel pour une femme à l'époque.

Avide de connaissance et de développement personnel, elle quitte les USA à l'age de 31 ans pour voyager en Europe. Elle étudie les mathématiques, la physique et l'homéopathie à Genève.

Dans les années qui suivent, le docteur Rolf utilise ses connaissances pour chercher des solutions aux problèmes de santé de ses proches. Elle n'accepte pas les limitations de la médecine de l'époque et étudie bon nombre d'approches telles que l'ostéopathie, la chiropractie, le yoga et d'autres médecines alternatives.

Cela lui donne des perspectives différentes et elle développe l'intégration structurale, basée sur le fait que notre alignement corporel est lié à la fonction physiologique et à la structure anatomique.

Elle pense que la fonction corporelle s'améliore quand les segments osseux sont correctement alignés. Pour elle, les améliorations dans l'alignement corporel et un sens général de bien-être sont liés aux effets de la gravité sur nos corps. Elle pense que les déséquilibres dans la structure sont dûs à un désordre dans le réseau des tissus mous : fascia, tendons, ligaments, qui créent une compensation dans tout le corps.

Docteur Rolf pose la question fondamentale : quelles conditions doivent être remplies afin que la structure du corps humain soit organisée et intégrée dans le champs de la gravité pour que la personne entière puisse fonctionner de la manière la plus optimale et économique ? »

Elle a passé toute sa vie à cette recherche qui l'a amenée à la manipulation des tissus mous et à l'éducation par le mouvement.

Elle partage avec le maximum de personnes l'efficacité de ses découvertes, ce qui la mène autour du monde. Elle souhaite non seulement aider, mais aussi transmettre aux futures générations le fruit du travail de sa vie. Elle consacre ainsi le reste de sa vie à enseigner sa technique qui prendra son nom à sa mort, en 1979. Aujourd'hui près de 2000 personnes pratiquent cette méthode, mondialement connue sous le nom de Rolfing.

Elle est enseignée par l'Institut Ida Rolf présent aux 4 coins du monde.

Le centre européen se trouve à Munich.